Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETUDES CAMEROUNAISES
ETUDES CAMEROUNAISES
Newsletter
105 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 253 455
21 février 2008

LE SULTAN NJOYA ET LE POUVOIR BAMOUN

LE SULTAN NJOYA ET LE POUVOIR ROYAL BAMOUN

Par Judith NJELE

Le prétexte du présent article m’a été suggéré par Georges Meurillon1, qui a mis à ma disposition un ensemble de cartes postales réalisées au Cameroun au début du siècle, entre 1900 et 1930. Après avoir rédigé un mémoire de D.E.A. d’histoire sur « La naissance du christianisme en pays Bamoun de 1902 à 19332 », j’ai eu à côtoyer l’univers de ce peuple camerounais –auquel je suis apparentée- et à engager des relations avec les autorités coutumières de ce pays. En se situant dans le cadre préparatoire d’une thèse, il nous est apparu intéressant d’insérer ces images3 dans une démarche qui est pour moi très nouvelle : celle de les utiliser comme documents pour la connaissance des bamoun, du pouvoir royal centré sur la personnalité du Sultan Njoya, et la représentation d’un palais devenu aujourd’hui patrimoine mondial classé par l’UNESCO.

Lire la suite.pdf http://www.imagesetmemoires.com/doc/Articles/Njoya.pdf

Publicité
Commentaires
Publicité
ETUDES CAMEROUNAISES
Publicité