Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETUDES CAMEROUNAISES
ETUDES CAMEROUNAISES
Newsletter
105 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 253 431
21 janvier 2014

Janvier au Cameroun. En boule de neige

 

monument de la reunification

Pour la chanteuse de Bikutsi , K-tino, le rideau vient de tomber. Selon APA,  Elle reconnait, sans rire, sous le contrôle certainement des esprits cette fois, «J’avais la capacité de déshabiller les hommes avec le regard. Sur scène, ce n’était pas moi parce que j’avais deux vies. J’ai été entraînée vers un esprit de mort, j’avais un parfum spécial auquel personne ne résistait. ’’Le parfum s’est sûrement évaporé avec l’arrivée des jeunes talents du Bikutsi, quel dommage ! C’est toujours quand l’on ne peut plus que l’on confesse ses forces. A qui le tour…

Une ambassadrice de choc pour le Cameroun. La nouvelle ambassadrice française au Cameroun n’a pas froid aux yeux. Dans Cameroon tribune du 11 dec 2013, Christine Robichon ne cache pas ses ambitions « Née dans la deuxième moitié du 20è siècle, je me sens une diplomate du 21 e siècle, désireuse d’apporter, ma contribution, modeste, à la mise en œuvre d’une politique française rénovée à l’égard de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier, une politique qui s’émancipe du passé et se fonde sur le respect, la solidarité et des intérêts partagés. » Voilà une qui reconnaît que les Camerounais ont un passé.

 Maurice Kamto à la baguette. A la question du journaliste de STV, Qui a remporté l’élection de 1992 selon vous ? Maurice Kamto, agrégé de Droit, Président du MRC, trouve la parade, « Je ne peux pas répondre à cette question telle que vous me la posez là. Mais si vous me demandez si l’élection de 92 se passait dans les conditions normales d’une élection le vainqueur serait celui qui a été vainqueur ? Je dis non. » Il fallait y penser, et maintenant, le journaliste ne reconnaît plus sa question.

Nelson Mandela dans toutes les bouches.« Je voudrais rendre hommage à Nelson Mandela qui nous a quittés il y a peu. Celui qui fut la conscience de l’Afrique est irremplaçable. Mais il restera présent dans nos esprits et dans nos cœurs. Et il continuera toujours à éclairer pour nous les chemins de la liberté et à incarner la dignité de l’homme africain. » Devant le corps diplomatique admiratif, Cameroon tribune du 10 janv 2014, le premier magistrat camerounais est d’une lucidité étonnante…Ah ! Si vieillesse pouvait ?

Sosthène Fouda peine à savoir qui il est. Affirme dans une tribune Mathieu Youbi. Dans une lutte fratricide entre Facebooker, et surtout autour du contrôle des Facebooker camerounais, nous découvrons une des facettes de Vincent Sosthène Fouda. Les empoignades ont l’allure des règlements de compte à OK corail. En peignant avec beaucoup de douceur, Vincent Sosthène Fouda, l’homme politique camerounais, à qui il dénie le droit de se prévaloir du titre de docteur, Mathieu Youbi, usant du même espace Camer Be, répond avec véhémence à l’attaque du défenseur national de Vanessa Tchatchou. Nous apprenons ainsi qu’un imposteur voulait remplacer Paul Biya. Qu’est ce que ça aurait changé ? La taille du costard peut être ?

Afrique Reporters

Publicité
Commentaires
E
Le monde ne cessera jamais de nous eppater
Publicité
ETUDES CAMEROUNAISES
Publicité