Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETUDES CAMEROUNAISES
ETUDES CAMEROUNAISES
Newsletter
105 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 253 442
23 juin 2012

FIGURES DE L'HISTOIRE DU CAMEROUN

 

 Jules Kouosseu, Noumbissie Tchouaké

Cet ouvrage qui offre une quinzaine de contributions, revient sur toutes les périodes de l'Histoire du Cameroun. Les auteurs posent les balises pour répondre aux questions:

Comment éclairer les destins individuels ? Comment construire l'histoire du Cameroun à travers des personnages parfois maintenus dans l'ombre des évènements ?

Ces deux questions constituent la trame de Figures de l'histoire du Cameroun, XIXe-XXe siècle. En une quinzaine de contributions, mettant en relief des personnages de premier et second plans, les auteurs font connaître le passé du Cameroun.
En captant les superflus de la mémoire collective et en exploitant de nombreux matériaux, ils enrichissent l'historiographie camerounaise.

Biographie

Jules Kouosseu est titulaire d'un doctorat/Ph.D. de l'université de Yaoundé-I. Spécialiste d'histoire économique et sociale, auteur de plusieurs articles, il est actuellement chargé de cours au département d'histoire de l'université de Dschang. Bénéficiaire d'une bourse de l'Agence universitaire de la francophonie (A.U.F.), il a été allocataire de recherche en 2009 à l'Institut d'histoire économique et sociale de l'université de Strasbourg.

Noumbissie M. Tchouake est docteur en histoire de l'université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il est diplômé de l'Institut français de presse (IFP Paris 2). Ancien rédacteur en chef de la revue en ligne Histoire du Cameroun.com, auteur de plusieurs articles portant sur l'histoire politique du Cameroun et membre du groupe de recherche " Histoire et culture politique ", il enseigne à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Dschang.

Publicité
Commentaires
L
C'est triste car les figures de l'histoire du cameroun ne sont pas reconnues. aucontraire nous attribions des honneurs aux individus qui ne merite pas. le patriotisme na plus de place dans ce pays
Publicité
ETUDES CAMEROUNAISES
Publicité