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10 février 2008

CAMEROUN. VIH/SIDA ET EDUCATION

VIH/Sida et éducation

Incidence du vécu et des représentations du VIH/SIDA sur l’éducation des filles au Cameroun

Sidanet, 2008, 5(1) : 1076

KOAGNE TAKAMGNO Agnès, étudiante en cycle de DEA en Psychologie sociale à l’Université de Yaoundé I, (agnes19832002@yahoo.fr).

TCHOUTEZO Félicien, étudiant en cycle de DEA en Psychologie de l’enfant à l’Université de Yaoundé I. Conseiller d’Orientation Scolaire, Universitaire et Professionnelle, (tchoutez@yahoo.fr).

Dans l’optique de savoir si le vécu et les représentations liées au VIH/SIDA constituent une entrave à l’éducation des filles, nous avons mené en 2006 une étude dans la ville de Douala. Selon les résultats de la dernière enquête démographique et de santé de 2004, les jeunes de 15 à 24 ans représentent environ la moitié de toutes les nouvelles infections (3.2% dont 4.8%de filles et 1.4% de garçons). Les femmes et les filles ont un taux de prévalence au VIH élevé, pourtant, l’UNESCO (2000) dit que l’éducation des filles est « un outil efficace de développement social, les avantages en sont immédiats sur les plans de la nutrition, de la santé, de l’épargne et des réinvestissements, tant à l’échelon de la famille qu’à ceux de la collectivité et du pays ».
En faisant usage des techniques d’échantillonnage d’intensité et occasionnel, nous avons constitué notre échantillon composé de deux groupes de sujets, le premier étant composé de 3 jeunes élèves de sexes féminin avec une sérologie positive et un second groupe constitué de 30 élèves du lycée d’Akwa-nord. A l’aide de l’entretien semi-directif et des rédactions projectives, nous avons recueilli des données que nous avons analysées grâce à la technique de l’analyse de contenu. Au terme de l’analyse et de l’interprétation des résultats sous-tendues par la théorie des représentations sociales, il ressort que le vécu et les représentations liées au VIH/SIDA constituent une entrave à l’éducation des filles.

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http://sidanet.refer.org/webapps/komplete/index.php?KTURL=mod_article.html&page=1076

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